Développer son leadership grâce au service communautaire.

Le service communautaire qu’est-ce que c’est?

Le Service Communautaire ou Community Service en anglais, est une forme d’actions entreprises par les membres d’une communauté au profit d’une localité. Ce terme est souvent s’associé au bénévolat ou au volontariat selon le milieu. le service communautaire intègre l’importance de la responsabilité civique, du rôle que le citoyen peut jouer au sein de sa communauté. Il suscite la culture de la responsabilité, de l’engagement civique dans les communes, les quartiers et les villes. Ainsi, les jeunes peuvent dévellopper leur leadership grâve au service communautaire.

– Le service communautaire pour répondre aux défis locaux et sociétaux

Les activités de service communautaire mettent en évidence les approches innovantes, pour relever les défis locaux et sociétaux. Ces activités vous donnent également l’occasion d’interagir et de collaborer avec d’autre personnes; pour atteindre un objectif pour le bien commun. Dans les communautés américaines, le « community service » ou service communautaire, exposent à la culture de services diversifiés.

La fabrication de sandwichs pour une banque alimentaire, service de livraison d’un repas chaud ou le nettoyage, l’aide à la gestion d’un parc de la commune ou de quartier, service de soutien aux personnes en besoins spécifiques… . Ce sont autant d’exemples de service communautaire qui vous permet d’interagir avec l’environnement de manière volontaire et vous rendre utile aux autres.

– Le service communautaire apperçu en Afrique

Selon une étude de G. Pirotte, M Romainville, E. Sindahiyebura, G. Stangherlin (1999), sur les associations urbaines en Afique subsaharienne, cas de la République Démocratique du Congo et du Bénin, les services aux communautés consistent en l’encadrement d’une population sélectionnée. Ces services sont souvent associés aux activités d’association ou d’organisation non gouvernementale(ONG).

Les auteurs précisent que ce qui distingue le type de service serait le rapport établit entre l’association qui propose ses services et les populations bénéficiaires. C’est le cas des organisations de jeunes pour les projets socio-culturels, la protection de l’environnement, de lutte contre la consommation de la drogue, des accidents de la route, de la paix et de la cohésion sociale… .

Mon expérience du leadership dans le service communautaire

– Le service communautaire dans les écoles

Dans certains pays, le but du service communautaire est de développer la capacité des jeunes à comprendre le sens de la responsabilité civique. Il contribue à les sensibiliser dans leurs rôles de participation dans leur communauté. C’est le cas de l »Ecole Héritage en Albertina au Canada, dont, l’encadrement scolaire introduit aussi la participation des jeunes au service communautaire. Les élèves participent aux activités entre la 9ème et la 12ème année c’est à dire autour de 14-17 ans correpondant à l’âge du secondaire. Il est aussi une occasion de célébrer, les nombreuses contributions que les jeunes font à travers leurs actions. Ce qui permet aux élèves de bâtir un portfolio professionnel.

– Organismes de soutien communautaire aux Etats Unis:

Service communautaire à Austine/Texas: Temoignage de Saheliana

Le service communautaire permet de faire preuve de beaucoup d’humilité. Il est souvent associé à l’acte de volontariat, pour soutenir des causes nobles. C’est le cas par exemple de Lifeworks, un centre assiste les jeunes et les familles qui n’ont pas d’habitation dans la region d’Austin, dans le Texas. Les volontaires du centre viennent aider à cuisiner pour les personnes dont s’occupe LifeWorks.

Mon amie Saheliana ayant participé au service communautaire à Asutine m’a livré ce témoignage dont je vous partage: « L’objectif était de nous exposer à l’environement et à la culture des services diverses des Etats Unis et nous éclairer sur l’approche qu’ils utilisent pour adresser les problèmes locaux ou de larges envergures. Cela permet aussi de rencontrer et de collaborer avec des américains dans plusieurs domaines pour atteindre un même objectif. »

Mon service communautaire à Syracuse/New York

Dans la ville de Syracuse dans le Sud de L’Etat de New York, Le Samaritan Center est un organisme à but non lucratif, qui existe depuis 41 ans. Le centre contribue à lutter contre la faim dans la communauté de Syracuse, en fournissant des repas chauds et nutritifs à toute personne dans le besoin, 7 jours sur 7, sans poser de questions.

Ces repas sont accompagnés d’un soutien en matière de gestion de cas et d’un accès à des services, qui aident les clients à se tourner vers un avenir plus positif. J’ai personnellement participé à une activité du service communautaire, au Samaritan Center: je vous partage les images juste en dessous.

Il existe de nombreux autres services comme le Sandwich maker, les Banques alimentaires dans plusieurs communautés. En effet, ces services travaillent, pour répondre aux besoins des polutations. Des centres de soin sanitaires, des bureaux d’aide judique, des centres pour enfance, des centres d’acceuil pour l’école de deuxième chance, des associations ou des groupes de soutien... Les exemples sont légions. Mais tous concourent à venir en soutien aux populations en besoin dans leurs communautés.

Enfin le community service engage la participation citoyenne aux affaires de la communauté. Il permet également de construire une forme de leadership chez les jeunes. Ceci, en les implicant pleinement dans la vie de leur communauté.

Comment le service communautaire contribue-t-il au leadership civique?

Le community service ou service communautaire, est un facteur fondamentale pour ancrer l’esprit citoyen chez les jeunes. Il constitue aussi un moyen de développement des capacités d’adaptation au milieu à travers les initiativee innovantes. Il favorise la comprehension de ce qui se passe autour de vous. C’est aussi l’un des moyens de communication le plus engagé, si vous souhaitez développer votre sens volontariat. Vous trouverez partout autour de vous, des types de service communautaire pour vous porter volontaire.

Dans nos communautés africaines, les personnes se constituent en club, groupe, association… pour interagir. Pour les jeunes, l’un des milieux d’affirmation est le monde associatif. Dans tous les pays, ses milieux, lorsqu’ils sont bien organisés, favorisent l’échange entre les jeunes, leurs communauté et l’Etat. Je vous partage dans ce qui suis quelques exemples du leadership civique à travers le service communautaire, pour vous donner un apperçu.

Le leadership par l’exemple

Au Niger, en 2015, en marge du Camp des Jeunes, tenue à  Tessaoua (région de Maradi) l’Association des Yalis du Niger a contribué en matière de formation et de renforcement des capacités d’environ quatre Cent (400) jeunes à travers les régions du Niger. Les jeunes Yali ont entrepris une initiative de service Communautaire. Celle-ci a consisté à participer à la réparation des classes du Collège de Gounaka, un village situé à 10 Km de la commune urbaine de Tessaoua. Ce  Collège est un bel exemple d’action citoyenne, car construit par la population elle-même. D’où, l’intérêt de soutenir les efforts de la population de Gounaka. Des échanges sur des thématiques cruciales de leadership comme l’importance de devenir un servant leader à travers notamment la participation au programme Mandela Washington Fellowship ont motivé les jeunes durant cette initiative créatrice.

Les initiatives nationales.

Au Mali, l’initiative du Grand Trail de la Jeunesse pour la Paix est une course à pied, en relais, s’étirant sur plus de 1 500 kilomètres, de Bamako à Gao. En 2021, elle a été réalisée par près de 1 600 jeunes femmes et hommes des régions de Koulikoro, Ségou, Mopti, Tombouctou et Gao. A raison d’une moyenne de 120 jeunes par étapes. Le but est favoriser la culture de la paix et la cohésion à travers cette initiative nationale. Et, comme l’a dit Pascal REYNTJENS Chef de Mission de l’OIM au Mali, « lorsque les jeunes s’engagent dans une initiative, avec l’appui des autorités nationales et locales, celle-ci à toutes les chances d’aboutir ».

Le développement de talent.

Au Sénégal, le programme « VACANCES CITOYENNES ET INITIATIVES DE DEVELOPPEMENT COMMUNAUTAIRE : l’exemple des chantiers de jeunes » dont l’édition de 2007 a eu lieu à Thies et à Dakar, offre un cadre propice à l’éclosion et à la matérialisation de réels talents chez la jeunesse. Ces vacances citoyennes, si elles répondent aux préocupations de développement communautaire, constituent un instrument au service des pouvoirs publics. Elle peuvent être utilisées pour agir dans le sens d’une plus grande implication; et d’une plus grande responsabilisation de la jeunesse, dans les politiques de développement national.

Faites un geste citoyen!

Le Service communautaire, geste citoyen, une preuve du leadership!

Vous pouvez parfaitement développer un leadership exceptionnel grace à votre participation aux services communautaires dans votre localité. Le geste citoyen est un vecteur du leadership. Souvent les jeunes ont tendance à penser que la manifestation du leadership se fait par le biais de l’expression dans les médias ou sur les réseaux sociaux, ou par des actions de protestation ou de revendication. Oui, mais c’est un moyen parmi d’autres et certainement pas le plus productif.

En réalité, il existe bien des formes plus emblématiques, pour faire preuve de leadership. Cela passe notamment par votre implication, en tant que jeunes citoyens leaders dans les actions concrètes et d’envergure, qui touchent directement le bien public. Dans l’image ci dessus, je vous partage mon expérience en 2019 de la plantation d’arbre dans un centre de santé de la capitale nigérienne à l’occasion de la fête de 🌳. Et en 2022 de ma participation au service communautaire « Park cleaning, à Syracuse dans l’Etat de New York.

Citoyenneté mondiale et ouverture au monde

Dans un article publié dans la chronique des Nations Unies, Martyn Barrett (Professeur émérite de psychologie à l’Université de Surrey, au Royaume-Uni) fais cas de l’intérêt que peuvent porter les jeunes à l’engagement civique et politique et à la citoyenneté mondiale. Barrett précise qu‘aujourd’hui, l’engagement civique et politique de nombreux jeunes est précisément tourné vers la communauté mondiale et pas seulement vers leur propre communauté locale. C’est un aspect positif ajoute-elle. Ainsi, selon l’auteur, les études sur la citoyenneté mondiale sont certes à leurs débuts. Mais, elles ont révélé que les jeunes qui sont ouverts sur le monde sont plus susceptibles:

  • de s’investir dans des relations, de coopérer, d’interagir et d’engager un dialogue entre les cultures;
  • d’accepter les différences culturelles et d’apprécier la diversité culturelle;
  • de soutenir les droits de l’homme et les besoins humanitaires et d’être prêts à contribuer aux secours humanitaires internationaux;
  • de se soucier de l’environnement et de mener des actions environnementales.

Vous avez aimez cet article, merci de le partager et de vous s’inscrire en laissant un commentaire pour ne plus manquez les prochaines publications.

Lire aussi: Mon premier défi motivation: Ecrire 10 articles en 10 semaines. 😇
Si vous avez aimez cet article, vous êtes libre de le partager! :)

Laisser un commentaire