A propos de l’auteur
Titulaire d’une maîtrise de recherche en Criminologie de l’Université de Cocody Abidjan, d’un master en développement spécialité en gouvernance et management public et d’un diplôme universitaire en démocratie, Etat de droit et engagement politique et citoyen de l’Université Senghor à Alexandrie en Egypte. J’ai une expérience de plus de 10 ans dans le domaine des politiques et réformes du secteur de la sécurité, la coordination et la mise en œuvre des projets stratégiques de réformes institutionnelles et de gouvernance et de la politique de l’économie de la connaissance.
Je suis titulaire de plusieurs certifications de spécialisations dans le domaine du Management, de team building et du mentorat. J’ai également appondis mes connaissances à travers plusieurs bourses de leadership notamment le programme YALI, African Leadership Institute (YALI) Mandela Washington Fellowship dans le domaine du Leadership in public management.
Par ailleurs, j’ai toujours eu la passion pour bénévolat et le service aux autres. Raison pour laquelle j’ai opté pour le volontariat international des Nations Unies, pendant quelques années de ma carrière. J’ai été active dans les milieux associatifs, académiques et sociales en faveur de la jeunesse. Cependant, je me suis toujours interrogée d’une manière ou d’une autre sur le système de la gouvernance des Etats, la redevabilité et surtout la responsabilité et de l’engagement citoyen. Plus particulièrement sur l’esprit du civisme et du leadership actif des jeunes africains des pays francophones. Ainsi mes réflexions autour de ces différents aspects d’ordre politiques ou sociaux, m’ont amené parfois à de prise de position et de critiques sur mes convictions.
Mes convictions
Je voudrais grâce à ce blog et dans la sphère de mes compétences, aider les jeunes dans leur engagement civique et citoyen, partager avec eux mes expériences, leur donner les outils nécessaires pour agir et créer de l’impact autour d’eux, en tant que leaders.
J’aime exercer les « muscles » de mon cerveau, les étirer dans de multiples directions. Résoudre les problèmes, développer des idées ou comprendre les sentiments des autres sont les constantes de ma vie et j’adore ce entrainement mental.
Etre confronté aux situations complexes impliquant de nombreux facteurs, me permet d’être à ma meilleure performance dans les situations dynamiques. Car je suis consciente et sûre que toutes les choses sont interconnectées et arrivent pour une raison. Ce que certains appellent l’inconscient collectif, d’autres peuvent l’appeler l’esprit ou la force vitale. Mais, quelque soit le terme choisi pour expliquer ces interconnexions, j’ai confiance dans le fait que nous ne sommes pas isolés les uns des autres, ni de la terre et de la vie qu’elle abrite. Ce sentiment de connexité implique certaines responsabilités. Si nous faisons tous partie d’un ensemble plus vaste, nous ne devons pas faire du mal aux autres, car nous nous ferions du mal à nous-mêmes. Nous ne devons pas exploiter, car nous nous exploiterons nous-mêmes.
Mes valeurs
J’ai bâti mon système de valeurs à travers l’attention que j’essaie de porter aux autres, la culture de la tolérance et le sens de la prévenance. Convaincu de l’unité de l’humanité, mon désir est de bâtir de ponts entre des personnes de cultures différentes. Je suis stimulée par le voyage régulier et délibéré ma conscience de l’ignorance à la compétence. Les premiers efforts pour enseigner ou pratiquer ce que j’ai appris, la confiance croissante d’une compétence maîtrisée; voilà le processus qui me séduit. Mon excitation me pousse à m’engager dans des expériences d’apprentissage pour adultes. Pour moi le résultat de l’apprentissage est moins important que le fait de « s’y rendre ».
Je déploie ma curiosité dans le voyage, parce que chaque nouvel endroit m’offre des artefacts et des faits nouveaux à expérimenter. Cela me permet de garder l’esprit frais. Et peut-être qu’un jour, certaines de ces choses se révéleront précieuses.